LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE CINKASSE

C’est en 1984 que Mgr Hanrion, Ofm, premier évêque de Dapaong, demanda la présence des salésiens à Cinkassé. La demande fut réitérée par le Père Pierre Renard, administrateur apostolique qui lui avait succédé. Ce ne sera que le 20 juin 1990 que les premiers salésiens y arriveront : tout d’abord le Père Paco Rodriguez (administrateur paroissial et chargé des écoles), puis le Père José Manuel Nogueroles, et finalement le Frère Constant Kossé en tant que stagiaire. Ils prennent en charge la communauté chrétienne de Cinkassé alors dépendante de la Paroisse de Nadjundi dirigée par les franciscains. Elle deviendra paroisse aussitôt.

Les salésiens s’installent en même temps que les maçons lèvent les murs des chambres et qu’un groupe de jeunes menuisiers de l’œuvre salésienne de Kara fabriquent les lits, les chaises et les tables sous la paillote de la mission. Les premières constructions furent le château d’eau et le foyer Dominique Savio pour l’accueil de jeunes démunis de la zone. Avec les uns, ils débutent un atelier de soudure, tandis que les autres vont à l’école.

Les salésiens s’investissent sur le terrain éducatif. Beaucoup de villages dépourvus d’écoles ou avec une grande précarité d’infrastructures verront naître des établissements et des initiatives qui veilleront à la formation des enfants.

En pensant à l’avenir de l’œuvre salésienne au service de la jeunesse, les salésiens demandèrent un nouveau terrain et obtiennent une grande étendue sur laquelle ils développent un centre agricole. Le Père José Manuel, en collaboration avec M. Jacques Nametchougli, dirige les activités. Des coopérants européens (DED) viendront aussi à l’appui.

Une communauté des sœurs de la Providence de St Paul viendra enrichir la présence de l’Eglise à Cinkassé en s’installant dans l’enceinte de la mission où elles travaillent avec les jeunes filles du milieu.

Aujourd’hui, l’œuvre de la communauté salésienne de Cinkassé comprend:

  • la paroisse (Cliquer ici)
  • le collège don Bosco (Cliquer ici)
  • le foyer pour jeunes (Cliquer ici)
  • l’oratoire (Cliquer ici)

 

CONTACTS

B.P. 24 Cinkassé -Togo

(+228) 97 82 45 45

(+228) 99 66 09 60

E-mail: cinkasse@sdbafo.org / sdbcinkasse@gmail.com

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Gaglo Modeste

Directeur et Curé

P. Zanmenou Francis

Vicaire et Directeur du Collège Don Bosco

P. Kadjakade Joël

Econome et Coordinateur de la Pastorale des Jeunes

Nous écrire

    PROVINCE SALESIENNE DE L'AON