LA PRESENCE SALESIENNE ST DOMINIQUE SAVIO DE LOME

La présence salésienne Saint Dominique Savio, a été créée en 2015 et est dépendante de la maison provinciale AFO. Elle est située dans le quartier Akodessewa, l’un des quartiers les plus peuplés de Lomé localisé dans la zone portuaire avec une population infantile et juvénile majoritaire. Plus précisément, elle est située sur le boulevard Mobutu Sesse Séko non loin de l’Hôtel Sarakawa.

Pour histoire, cette présence était rattachée à la Communauté salésienne de la Paroisse Maria Auxiliadora de Gbenyedzi. Dans les débuts de création de l’œuvre salésienne à Lomé, les Salésiens présents sur la paroisse, après des contacts avec la réalité du milieu, ont associé l’évangélisation à l’oratorio ; aussi virent-ils la nécessité de donner une formation professionnelle aux Jeunes. Mais vu l’affluence des jeunes et vu que la paroisse n’était plus adaptée aux ateliers, il fallait chercher un autre espace. C’est ce qui va conduire à la construction du Centre d’Apprentissage Marie Auxiliatrice (CAMA). Des cours de formation en Secrétariat Bureautique et une salle d’Internet font partie des services qu’offre le CAMA à la jeunesse togolaise. Pour favoriser une action pastorale plus renforcée, il a été créé une présence stable de confrères au sein du CFTP-MA.

LE CFTP-MA

Créé en septembre 1989 sous l’appellation « Centre d’Apprentissage Maria Auxiliadora » (CAMA), le Centre a commencé avec deux filières : Electricité et Menuiserie. De 1990 à 1991, deux nouvelles filières se sont ajoutées : le froid et la construction métallique. Puis une année plus tard, en avril 1992, le Centre obtient l’agrément officiel du Ministère. Il s’agrandit en 1996 avec l’ouverture de la nouvelle filière de Couture ; en 2011 avec la filière de maintenance informatique et en 2018 la filière électrotechnique en BT. Malheureusement par manque d’effectif, de 1998 à 2000, le Centre perd les deux filières de froid et de couture.

Actuellement, la formation est dispensée dans les 4 filières suivantes :

– Electricité qui prépare au CFA, CAP et au BT

– Electrotechnique : qui prépare au BT

– Construction métallique : qui prépare au CAP

– Maintenance informatique : qui prépare au BT.

La filière de menuiserie est transformée en atelier de production.

Avec l’évolution de la formation, le CAMA est passé au statut de Centre professionnel prenant le nom de Centre de Formation Technique Professionnelle Maria Auxiliadora (CFTP-MA).

Le CFTP-MA a pour objectif de donner aux jeunes une formation intégrale (technique, professionnelle, socioculturelle, humaine et chrétienne) et promouvoir leur insertion sociale.

Le Centre dispose d’un Bureau d’orientation et d’insertion socio-professionnelles ainsi que d’un Foyer d’accueil des élèves.

LE CENTRE DES JEUNES

Le Centre des Jeunes Don Bosco est situé dans le même quartier (Akodesséwa). Le Centre des Jeunes regroupe les jeunes garçons et filles et leur offre un espace de jeux composé de football, basketball et handball et aussi des activités culturelles comme la danse, le théâtre. Le but du Centre des jeunes Don Bosco est de former des jeunes de manière à répondre à une formation intégrale dans leur vie pouvant les rendre plus stables à travers un engagement humain et religieux sérieux dans l’Eglise et la société.

CONTACTS

17 B.P. 304 Lomé Akodessewa

(+228) 22.43.32.84

e-mail: lomesavio@sdbafo.org / db.dsavio@gmail.com

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P Togbe Boris

Responsable de la Présence et Délégué provincial de la Communication sociale

P. Hounsounou Dominique

Directeur du CFTP-MA

P. Agbangba Sylvain

Econome et Responsable du Centre des jeunes

P Loizaga Guillermo

Assistant au Centre des Jeunes

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON