LE POSTNOVICIAT SALESIEN

La communauté Salésienne Saint Jean Bosco de Lomé Akodessewa connue sous le nom Maison Don Bosco, accueille les Salésiens qui viennent de faire la première profession religieuse. C’est une « phase de maturation religieuse qui continue l’expérience de formation du noviciat et prépare le stage pratique » (C 114). Les confrères font « l’approfondissement de la vie de foi et de l’esprit de Don Bosco, ainsi qu’une préparation philosophique, pédagogique et catéchétique appropriée » (C 114). Nous l’appelons Postnoviciat, c’est-à-dire la phase qui suit le noviciat. Les Salésiens y passent trois années de formation pour se préparer pour la mission d’éducateurs-pasteurs. Pour cette année pastorale 2020-2021, la communauté compte cinquante-six salésiens (56) dont six (6) formateurs et cinquante (50) en formation. Les confrères proviennent trois provinces (Afrique Congo-Congo/ACC – Afrique Francophone Occidentale/AFO et Afrique Tropicale équatoriale/ATE et sont de 14 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo Démocratique, Côte d’Ivoire, Espagne, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée-Équatoriale, Mali, Tchad et Togo). La Maison Don Bosco est située à Lomé dans le quartier Akodessewa sur l’avenue Mobutu Seseseko.

L’œuvre principale de la Communauté est l’Institut Supérieur Don Bosco (ISDB). C’est un établissement d’enseignement supérieur créé depuis 1988 qui a connu une évolution et aujourd’hui délivre des diplômes de licence et master reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en philosophie, sciences de l’éducation et communication sociale. Plusieurs congrégations et instituts religieux et de vie consacrée y envoient leurs membres et leurs aspirants. L’Institut accueille aussi des laïcs. L’ISDB offre un cadre agréable capable d’accueillir des rencontres scientifiques ou de sensibilisation et des célébrations. Pour plus d’informations sur l’ISDB, cliquer ici.

La Maison Don Bosco collabore avec certaines paroisses du Doyenné de Lomé-Est et en particulier avec la Paroisse Maria Auxiliadora de Lomé-Gbényedzi au niveau pastoral (célébration des sacrements, catéchèse, accompagnements des groupes et mouvements de la paroisse).

 

CONTACTS

09 B.P. 9141 Lomé 09 Togo

(+228) 22.71.96.31/ (+228) 97.87.61.61 (Directeur de la Communauté)

(+228) 22.27.01.56 ISPSH Don Bosco

E-mail: lomemdb@sdbafo.org / postnoviciatlomesdb@gmail.com

E-mail: direction@isdblome.com

Web: www.isdblome.com

LES FORMATEURS

P. Akpoué Adolphe-Marie

Directeur de la Communauté

P. Otekpo Dieudonné

Vicaire et Directeur de l’ISDB

P. Nagalo Jacques

Econome

P. Essindi Martial

Coordinateur de la Pastorale des Jeunes

P. Ferri Vicente

Confesseur

P. Franco Enrique

Confesseur

P. Kabengele Antoine

Aux études

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON