LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE SIKASSO

« La communauté reflète en elle le mystère de la Trinité ; nous y trouvons une réponse aux aspirations profondes du cœur et devenons pour les jeunes des signes d’amour et d’unité » (Constitutions salésiennes 49.3)

UN PEU D’HISTOIRE

En juin 1981, jour de la Fête-Dieu, la province salésienne de Valence reçoit la visite de Mgr Perrot (à l’époque évêque de San – Mali) accompagné du Provincial (P. Joaquin Cardinal), afin de nous donner la composition des communautés destinées au Mali. Mgr Jean Marie Cissé (évêque de Sikasso) avait aussi fait le déplacement à Valence.

Le 26 octobre 1981, Gabriel Larreta et Alberto Serrano arrivent à Bamako. José Guillem le fera deux jours plus tard. Le 1er novembre, les premiers salésiens arrivés au Mali, initièrent les cours de langue Bambara.

Les salésiens, une fois installés à Sikasso, ouvrir un centre professionnel. Par la suite d’autres secteurs seront créés pour élargir l’offre pastorale salésienne dans ce milieu.

QUI SOMMES-NOUS ?

En cette nouvelle année éducative et pastorale 2020-2021, nous sommes trois confrères dans la communauté Marie Auxiliatrice de Sikasso. Il s’agit du Frère Elie ZOROM du Mali, des Pères Cyrille AGBOMADJI du Togo et Gildas SANT’ANNA du Bénin.

Nous sommes tous les trois dans notre deuxième année d’expérience communautaire, ensemble pour la mission commune ici à Sikasso et nous sommes bien intégrés dans cette mission. Ouverts à la nouveauté de l’Esprit Saint et aux appels de Dieu, nous voulons nous laisser conduire par le Fils Unique du Père, comme Don Bosco, afin de répondre aux défis de la formation intégrale des jeunes de notre temps.

NOTRE CONTEXTE

Les formations sont évaluées par les diplômes du CAP et du BT. L’approche pédagogique qui est entrée en vigueur depuis quelques années est celle de l’approche par compétence (APC). Cette dernière prendra progressivement la place du système classique de l’apprentissage par objectif.

Notre mission ici à Sikasso dans l’animation de l’œuvre, présente des défis à relever pour une visibilité de notre identité charismatique salésienne. Encouragés par l’Étrenne du Recteur Majeur qui nous invite à entrer dans la mouvance de l’Esprit, qui fait toute chose nouvelle, nous sommes animés par l’Espérance qui ne déçoit jamais. Nous vivons dans l’Espérance. La mission est celle de Dieu et le projet éducatif et pastoral de Don Bosco « est né, non d’un simple projet des hommes, mais par l’initiative de Dieu ».

En cette nouvelle année éducative et pastorale 2020-2021, nous sommes humblement disponibles au Seigneur et à son Esprit, pour poursuivre notre formation permanente et notre aventure dans l’œuvre de Dieu, pour sa gloire et le salut des jeunes. « Dans cette présence active de l’Esprit, nous puisons l’énergie de notre fidélité et le soutien de notre espérance ».

Actuellement, l’œuvre de la communauté comprend :

Que Marie Auxiliatrice, patronne de notre communauté puisse nous assister de sa maternelle protection.

CONTACTS

Mission Catholique (Salésiens)

B.P. 74 Sikasso – Mali

(+223) 21 62 10 41 (Communauté)

(+223) 21 62 00 62 / (+223) 21 62 11 34 (Ecole Professionnelle)

E-mail: sikasso@sdbafo.org / sdbkankan@yahoo.frdonbosco@afribonemali.net

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Sant’anna Gildas

Directeur de la communauté et du centre professionnel

P. Agbomadji Cyrille

Vicaire et Econome

Fr. Zorom Elie

Responsable des ateliers de mécanique

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON