LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE TAMBA : PREMIERE PRESENCE SALESIENNE EN AFO

 

UN PEU D’HISTOIRE…

La province Salésienne de « Santiago el Mayor » (Léon – Espagne) visait dans les années 1975-1979 une profonde ambiance missionnaire animée par le centenaire de la première expédition missionnaire en Amérique (1875) et les 50 ans de présence salésienne en Asie (1925).

Le Chapitre Général XXI lance le « projet Afrique ». Le Recteur Majeur Don Egidio Viganò invite chaque province à prendre en charge une nation de l’Afrique. C’est dans ce contexte que le Provincial de Léon, le Père Aurelianon Laguna, demande au Recteur Majeur l’assignation d’une nation. « Le Sénégal est choisi ».

Des visites d’étude de la situation ont eu lieu. De retour en province, le Provincial en quête de volontaires, fit revivre à toute la province l’esprit missionnaire.

La première expédition était formée par deux salésiens : le Père Felipe Garcia (51 ans) et le Frère Manolo Garnelo (36 ans) qui arrivèrent à l’aéroport de Dakar le 25 janvier 1980 à 13h15mn. Le Préfet Apostolique de Tambacounda, Mgr Clément Cailleau, avait demandé la présence salésienne pour prendre la responsabilité de la paroisse et construire une école professionnelle, l’actuel Centre Don Bosco. Le 02 février 1980, les pionniers de l’œuvre salésienne à Tambacounda arrivèrent avec Mgr Clément à Tambacounda et, à partir du mois de mars, la charge de la Paroisse-Cathédrale (Marie Reine de l’Univers) fut confiée à la communauté salésienne. La communauté salésienne de Tambacounda devient ainsi la première présence salésienne de la Province Afrique Francophone Occidentale (AFO). Le Père Felipe Garcia et le Frère Manolo Garnelo logeaient à la procure du diocèse les deux premières années. Le temps de construire la maison communauté. Ils commencèrent donc leur travail pastoral par l’animation de la paroisse et l’ouverture d’ateliers d’apprentissage.

Suite à la visite d’animation du Recteur majeur d’alors, Don Viganò le 09 février 1982, la communauté obtient du supérieur une aide pour la construction d’un Centre de jeunes. L’œuvre compta dès ce jour, son troisième secteur d’intervention pastorale.

NOTRE CONTEXTE

Située à la sortie Est de la ville de Tambacounda (Sénégal), la paroisse cathédrale Marie Reine de l’Univers fut confiée au Salésien de Don Bosco en 1982.

La population de la ville de Tambacounda (Sénégal) d’environ 100.000 habitants est assez cosmopolite. Les ethnies majoritaires sont Peulh, Bambara, Bassari, Koniagui et Diola. Sur le plan religieux, le Sénégal et concrètement notre région de Tambacounda est une terre de foi. La religion majoritaire est l’Islam avec 95%, les chrétiens 4% et une petite minorité 1% reste fidèle à la religion de leur ethnie au Sénégal. En ce qui concerne les chrétiens, leur influence dépasse de beaucoup leur petit nombre. La majorité de la population de la région habite dans le milieu rural et vit surtout du commerce, de l’agriculture et de l’élevage. Les jeunes constituent la majorité de la population et depuis des années elle constitue un foyer d’immigration.

L’Église catholique est organisée dans la ville en trois paroisses : Marie Reine de l’Univers, St Clément et St Pierre Claver.

Après la démission en 2017 de Mgr Jean Noël DIOUF, le diocèse est sous la charge pastorale de Mgr Jean Pierre BASSÈNE, évêque du diocèse de Kolda, comme Administrateur Apostolique.

LA COMMUNAUTÉ

La communauté salésienne Marie Reine de Tamba est composée de quatre confrères qui vivent et partage la mission commune dans l’œuvre. De quatre nationalités différentes, cette diversité culturelle est un atout et reflète l’élan missionnaire de la Congrégation. Les temps de travail, de prière, de partage fraternel et de formation meublent la vie communautaire au quotidien.

Aujourd’hui, ces trois secteurs continuent d’être animés par la communauté salésienne.

CONTACTS

Mission Catholique

B.P. 76 Tambacounda – Sénégal

(+221) 33 981 11 54 Communauté

(+221) 33 981 52 09 Centre professionnel

e-mail: tambacounda@sdbafo.org / sdbtamba@yahoo.fr

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Marques Xec

Directeur de la Communauté et du Centre professionnel

P. Gouhouedé Maurice

Vicaire de la Communauté et Curé

Fr. Zakpé Norbert

Econome

Ab. Ouedraogo W. Félix

Stagiaire

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON