LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE THIES

La communauté de Thiès est la communauté benjamine des trois présences salésiennes au Sénégal. Les démarche pour s’installer ont été longues et très réfléchies pendant les années 1978-1986, entre Mgr François Xavier Dione, à l’époque Evêque de Thiès et le Provincial de Léon, le P. Auréliano Laguna. C’est en 1985 que la construction des bâtiments a pu démarrer. Le P. Benito Barcedo, salésien détaché par la communauté de Saint-Louis, suivra les travaux jusqu’à leur terme, en juillet 1986.

Le 03 Juin 1986, est nommée la première communauté dont les membres arriveront par vagues. Le P. Benito Bercedo, directeur, accompagné du Fr. Rafael Cosmes, en provenance de la communauté de Saint-Louis prennent possession de la maison le 18 septembre 1986. Le 24 septembre arrivera le Fr. Jésus Angel Cid en Provenance de Tambacounda, et le 27 ce sera le tour de P. Victorino Vila en provenance de Villamuriel (Espagne).

C’est ainsi que les activités du Centre Don Bosco avec un effectif de 10 élèves par filière en deux spécialités (électricité et mécanique) ont démarré. En octobre 1990, débute la troisième filière (menuiserie bois). La capacité du Centre est alors 120 élèves.

Le 28 janvier 1989, Mgr Jacques Sarr, inaugure le Centre et la nouvelle salle polyvalente en présence du P. Filiberto Rodriguez et de M. Garcia MINA. Plus tard le 24 mai 1992, l’Eglise sera inaugurée, mettant ainsi fin à la construction de l’œuvre salésienne de Thiès sise au quartier Médina Fall sur des terrains de la Mission Catholique.

Aujourd’hui la Communauté salésienne de Thiès comprend 4 secteurs pastoraux : le centre professionnel, la paroisse, le collège et l’oratoire.

CONTACTS

B.P. 383-A Medina Fall -Thiès (Sénégal)

(+221) 33.951.21.93

e-mail : thies@sdbafo.org / sdbthies@sentoo.sn

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. LEMONDO Jean

Directeur de la Communauté Curé et directeur du Collège

P. Berro Carlos

Vicaire et Econome

P. Herrera Antonio

Directeur du Centre professionnel et Responsable de la Pastorale des Jeunes

Ab. Aholoukpe A. Anthelme

Stagiaire

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON