LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE COTONOU-ZOGBO

Lors d’une visite de Don José Antonio RICO (Provincial de Bilbao – Espagne) aux communautés salésiennes au Bénin, ce dernier rencontre Feu Mgr Isidore de SOUZA (à l’époque archevêque auxiliaire de Cotonou et Recteur du séminaire de Ouidah). Tout d’abord, ils visitent une cocoteraie à Ouidah dans le souci d’y construire et diriger un Collège pour interne, puis une communauté chrétienne à Cotonou. Mais les salésiens ont préféré partir directement vers Cotonou, au quartier Zogbo – un milieu pluri-religieux où le Vodou est très ancré – où il y avait une petite chapelle gérée par la paroisse Sainte Rita. Cependant, ils ont manifesté leur sollicitude à Mgr de SOUZA concernant l’étroitesse du terrain pour une paroisse et un possible Centre d’Apprentissage en faveur des jeunes de Cotonou. Il leur a promis d’y remédier. L’accueil de Mgr de SOUZA fut extraordinaire.

Peu de temps après, le provincial de Bilbao écrivait à Mgr de SOUZA en confirmant l’arrivée des salésiens en janvier 1986. C’est ainsi que le 9 janvier 1986, les pères José Maria MARTINEZ et Juan Carlos INGUNZA arrivent à Cotonou pour la nouvelle fondation ; le stagiaire Fernando Hernandez, affecté à Parakou, les accompagne.

Le Dimanche 19 janvier 1986, Mgr Christophe ADIMOU les a présentés à la communauté chrétienne de Zogbo, et en ce même jour, il a érigé la neuvième paroisse de l’Archidiocèse désormais confiée aux salésiens. En attendant la construction de la communauté, ils logeaient à la Cathédrale. En mai 1987, les salésiens se sont installés dans les murs du presbytère nouvellement construit.

L’œuvre pastorale de la communauté Salésienne de Zogbo s’articule autour de trois secteurs essentiels que sont:

 

Contacts

B.P. 0325 – 07

Cotonou – Benin

(+229) 21.38.20.82 / 61.94.30.15 Communauté

(+229) 21.38.20.82 / 61 4 80 80   Paroisse

(+229) 21 38 22 34 / 61 35 52 00 (École professionnelle)

E-mail: cotonouzogbo@sdbafo.org  / sdbcotonou@gmail.com (Communauté)

E-mail: sdepadoue@gmail.com (Paroisse)

E-mail: dboscocot@yahoo.fr (Ecole professionnelle)

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Nogueroles José Manuel

Directeur et Curé

P. Idohou Larios

Vicaire

P. Aparicio Felipe

Econome

P. Gandonou Donald

Responsable Pastorale des Jeunes

P. Blesgreaff Gérard

Confesseur

Ab. Zinsou Silvère

Stagiaire

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON