NOTRE MISSION : Former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens
Notre mission participe de celle de l’Eglise qui réalise le dessein du salut de Dieu et l’avènement de son Règne, en apportant aux hommes le message de l’Evangile, étroitement lié au développement de l’ordre temporel.
Nous évangélisons et nous éduquons selon un projet de promotion intégrale de l’homme, orienté vers le Christ, homme parfait. Fidèles aux intentions de notre Fondateur, nous cherchons à former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
Former de bons chrétiens
Pour nous Salésiens de Don Bosco, l’évangélisation et la catéchèse sont la dimension fondamentale de notre mission. Comme Don Bosco, nous sommes appelés, tous et en toute occasion, à être des éducateurs de la foi. Notre science la plus éminente est donc de connaitre Jésus-Christ, et notre joie la plus profonde est de révéler à tous les insondables richesses de son mystère. Nous cheminons donc avec les jeunes, pour les conduire à la personne du Seigneur ressuscité afin que, découvrant en Lui et dans son Evangile le sens suprême de leur existence, ils grandissent en hommes nouveaux.
Nous amenons les jeunes à faire l’expérience d’une vie d’Eglise, en entrant dans une communauté de foi et en y participant. Pour cela, nous animons et cherchons à promouvoir des groupes et des mouvements de formation et d’action apostolique et sociale. Les jeunes y prennent progressivement conscience de leurs responsabilités et apprennent à apporter leur irremplaçable contribution à la transformation et à la vie de l’Eglise catholique, devenant ainsi eux-mêmes les premiers et immédiats apôtres des jeunes.
Nous initions les jeunes à une participation consciente et active à la liturgie de l’Eglise catholique, sommet et source de toute vie chrétienne. Nous célébrons avec eux la rencontre du Christ dans l’écoute de la Parole, dans la prière et dans les sacrements. La célébration assidue de l’Eucharistie et de la Réconciliation offre des ressources d’exceptionnelle valeur pour leur éducation à la liberté chrétienne, à la conversion du cœur et à l’esprit de partage et de service dans la communauté ecclésiale
Enfin, nous éduquons les jeunes à développer leur vocation humaine et baptismale par une vie quotidienne que l’Evangile inspire et unifie progressivement. Le climat de famille, d’accueil et de foi, créé par le témoignage d’une communauté qui se donne avec joie, est le milieu le plus propice à la découverte et à l’orientation des vocations.
Former d’honnêtes citoyens
Educateurs, en effet, nous collaborons avec les jeunes au développement de leurs capacités et de leurs aptitudes jusqu’à leur pleine maturité. Selon les circonstances, nous partageons avec eux le pain, nous développons leur compétence professionnelle et leur formation culturelle. Nous les aidons à s’ouvrir à la vérité et à se construire une liberté responsable. Nous nous efforçons pour cela de susciter en eux une adhésion profonde aux valeurs authentiques qui les orientent vers le dialogue et le service.
Nous travaillons dans les milieux populaires et pour les jeunes défavorisés. Nous les éduquons aux responsabilités morales, professionnelles et sociales, en collaborant avec eux ; et nous, contribuons à la promotion de leurs groupes et de leurs milieux.
Nous participons, en qualité de religieux, au témoignage et à l’engagement de l’Eglise pour la justice et pour la paix. Volontairement indépendants de toute idéologie et de toute politique de parti, nous rejetons tout ce qui favorise la misère, l’injustice et la violence, et coopérons avec tous ceux qui bâtissent une société plus digne de l’homme.
Ce travail de collaboration au dessein de Dieu, couronnement de toute notre action éducative et pastorale, est soutenu par la prière et le contact personnel, surtout dans la direction spirituelle.