LES JEUNES NOS DESTINATAIRES

Prédilection pour les jeunes

Notre vocation est marquée par un don spécial de Dieu, la prédilection pour les jeunes : « Il suffit que vous soyez jeunes, pour que je vous aime beaucoup ». Cet amour, expression de la charité pastorale, donne son sens à toute notre vie.

Pour leur bien, nous offrons avec générosité notre temps, nos talents et notre santé : « Pour vous j’étudie, pour vous je travaille, pour vous je vis, pour vous je suis disposé à donner jusqu’à ma vie » (Don Bosco).

Les jeunes auxquels nous sommes envoyés

Le Seigneur a indiqué à Don Bosco les jeunes, spécialement les plus pauvres, comme premiers et principaux destinataires de sa mission.

Appelés à cette même mission, nous en saisissons l’extrême importance : les jeunes vivent à l’âge des choix de vie fondamentaux qui préparent l’avenir de la société et de l’Église.

Avec Don Bosco nous réaffirmons notre préférence pour la « jeunesse pauvre, abandonnée, en péril », qui a le plus besoin d’être aimée et évangélisée, et nous travaillons spécialement dans les milieux de plus grande pauvreté.

Les trois adjectifs « pauvre », « abandonnée », « en péril », appliqués à la jeunesse expriment trois formes de pauvreté souvent liées entre elles :

  • « Pauvre » : signifie qui manque de ressources matérielles et de moyen pour se développer.
  • « Abandonnée » : exprime le manque de relations et de protections : parents, famille, institutions éducatives. Même si cette forme de carence est souvent liée à la précédente, elle peut exister indépendamment.
  • « En péril » : décrit la situation des jeunes exposés à des dangers capables de leur ôter la possibilité de devenir des hommes mûrs et heureux. Ce sont des garçons « à risques », qui présentent des « conditions de faiblesse » pouvant facilement les faire succomber aux maux qui les menacent : la drogue, la criminalité, le vagabondage, le chômage.

Les jeunes du monde du travail

Les jeunes des milieux populaires qui se préparent au travail et les jeunes travailleurs se heurtent souvent à des difficultés et sont facilement exposés aux injustices.

Avec la même sollicitude que Don Bosco, nous allons à eux pour les rendre capables d’occuper avec dignité leur place dans la société et dans l’Eglise, et pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la transformation chrétienne de la vie sociale.

La sollicitude de Don Bosco pour les jeunes ouvriers, sa clairvoyance et sa ténacité mit sur pied un ensemble d’institutions qui donnèrent à la Congrégation un visage original adapté au monde du travail.

En premier lieu, les écoles professionnelles. Avec le patronage, elles caractérisent la Congrégation salésienne. La longue praxis de ces écoles permit de mettre au point une « pédagogie du travail », dont les salésiens furent les pionniers dans bien des régions. C’est ainsi que la Congrégation se fit une place solide dans les milieux populaires et entra dans la dynamique sociale de la promotion des personnes et des milieux.

Les jeunes appelés à un service dans l’Église

En réponse aux besoins de son peuple, le Seigneur ne cesse d’adresser des appels à le suivre et de prodiguer les dons les plus variés pour le service de son Royaume. Nous sommes persuadés que beaucoup de jeunes sont riches de ressources spirituelles et présentent des germes de vocation apostolique.

Nous les aidons à découvrir, à accueillir et à mûrir le don de la vocation, qu’elle soit laïque, consacrée ou sacerdotale, pour le bien de toute l’Eglise et de la Famille salésienne. Ces jeunes qui présentent des signes et des dispositions pour la vocation, nous devons les aider à découvrir, à accueillir et à développer l’appel du Seigneur.

Avec la même attention, nous prenons soin des vocations d’adultes.

Nous écrire

    PROVINCE SALESIENNE DE L'AON