DEVENIR SALESIEN: C’EST POSSIBLE

DEVENIR SALESIEN

  • Pour devenir salésien : quels chemins suivre ?

Il faut un temps de recherche, de réflexion et de prière appelé temps de discernement pour savoir si le Seigneur t’appelle à devenir salésien. Ce travail se fait avec l’aide d’un accompagnateur spirituel. Quand un jeune ressent l’appel de Dieu à devenir salésien pour se consacrer à Dieu et aux jeunes, il doit alors suivre un processus de formation qui lui permettra de faire l’expérience de la vocation salésienne. Il s’agit de se former à devenir salésien dans une attitude de foi, d’amour et d’espérance.

La formation de base qu’on appelle « formation initiale » se fait en différentes étapes de discernements et d’engagements.

1. Le prénoviciat : Cette étape est une préparation immédiate au noviciat qui dure une année scolaire. La maison de formation du prénoviciat se trouve à Porto-Novo au Benin.

2. Le noviciat : il a pour but d’initier le jeune qui y entre à la vie salésienne en l’aidant à intégrer et à assumer les différents aspects de la vie salésienne. Le noviciat dure une année entière. Notre noviciat se trouve à Gbodjomé, près de Lomé au Togo. Cette étape se termine par les premiers engagements religieux qu’on appelle « profession religieuse » dont le noyau est constitué par les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté.

3. Le postnoviciat : celui-ci est une phase de maturation de la vie religieuse salésienne à laquelle on s’est engagé par la profession religieuse à la fin du noviciat. Le postnoviciat dure trois ans période à laquelle on étudie la philosophie et les sciences humaines. Il se trouve à Lomé au Togo.

4. Le temps de stage pratique : cette étape qui se déroule dans une des communautés de la province permet de faire l’expérience de la mission salésienne dans sa méthode et dans toute son exigence.

5. La formation spécifique : cette étape se subdivise en deux parties selon que le jeune salésien est coadjuteur (frère) ou candidat à la prêtrise.

* La formation spécifique du salésien coadjuteur (Frère) : cette étape consiste en la formation des Salésiens frères pour les préparer à l’engagement définitif (la profession perpétuelle). Cette formation se fait à Yaoundé (Cameroun) et dure deux ans. Après cela, il entame la spécialisation dans un domaine technique en vue de la mission.

* La formation spécifique du salésien prêtre : cette formation dure quatre ans et se passe à Yaoundé (Cameroun). Pendant les études de théologie, le salésien se prépare aussi à son engagement définitif dans la congrégation salésienne.

CONDITIONS D’ENTREE

Toi qui te sens saisi par la personne du Christ et attiré par le projet d’éducation et d’évangélisation de Don Bosco.

  • Si tu es jeune (moins de 22 ans),
  • Si tu aimes Jésus et que tu veux te mettre à son service
  • Si tu ressens les problèmes des jeunes,
  • Si tu veux être au service des jeunes comme Don Bosco,
  • Si tu désires parcourir ce chemin avec d’autres, dans une communauté… Alors VIENS ET VOIS !

Tu pourras travailler avec nous au Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et Togo.

Témoignage vocationnel

Nous écrire

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON