Le centre a été créé le 06 octobre 1956 par le père Missionnaire Bruno MICHEL sous l’appellation Centre Professionnel de Niaréla (CPN). En fait, le père Michel avait eu l’idée de créer ce centre d’abord pour former des cadres techniques ou des techniciens pour le Soudan Français (Mali) qui se prépare pour son indépendance. Par la suite, il pense former des ouvriers qualifiés à partir de ceux qui ont leur CEP et qui n’ont pas réussi au concours d’entrée en 6ème et ceux qui ont des difficultés pour obtenir le CEP. Au bout de trois années de formation ils obtiennent le CAP. Aux plus performants, il leur recherche des bourses de perfectionnement en France. C’est de là que sont sortis les premiers ingénieurs du Mali qui sont revenus pour bâtir le Mali indépendant. Le père Bruno Michel dirigea ce centre d’octobre 1956 à juin 1979, date de son départ du Mali pour le Niger où il décèdera quelques années plus tard.

Après une période de transition assurée par ses confrères Missionnaires d’Afrique, la gestion du centre fut confiée par Monseigneur Luc Sangaré, alors Archevêque de Bamako, aux Salésiens de Don Bosco en 1985. Le Centre Père Michel (CPM) est depuis lors un établissement agréé et reconnu d’utilité publique par l’Etat malien. Il prépare à l’obtention du CAP et du BT. Les candidats à l’entrée au CPM sont admis sur concours avec le niveau de la 9ème année et ayant obtenu le Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), ce qui correspond à la classe de 3ème dans d’autres pays de la sous-région.

Horaire du CPM :

Du lundi au vendredi: de 7h 20 à 14h/16h

Filières du CAP :

  • Electricité bâtiment et photovoltaïque
  • Mécanique auto
  • Construction métallique et Menuiserie aluminium
  • Machinisme agricole

Filières du BT :

  • Construction métallique et Menuiserie aluminium
  • Mécatronique (ouverte en octobre 2016)
  • Entrepreneuriat agricole (ouverte en octobre 2016)
  • Electromécanique (ouverte en octobre 2018)

Pour la formation des Machinistes Agricoles et des Entrepreneurs Agricoles, le centre dispose d’une ferme agro-pastorale à Moribabougou à 22 km environ de Bamako au bord du fleuve Niger et d’une superficie d’environ 38 hectares.

Les après-midis, à partir de 15h30, le Centre accueille la formation d’apprenants n’ayant pas le niveau pour s’inscrire pour les cours classiques de la matinée.

Filières :

  • Electricité bâtiment
  • Mécanique automobile
  • Construction métallique

Le soir à partir de 18h30, le centre offre l’alphabétisation aux adultes qui veulent apprendre à lire, à écrire, à compter et à parler le français.

Le Centre abrite en son sein un foyer qui accueille uniquement les apprenants du CPM. Il a une capacité d’accueil de 60 jeunes. Depuis la rentrée académique 2018-2019, nous faisons l’expérience d’une cantine à laquelle l’abonnement est obligatoire pour les internes au Foyer.

CONTACTS

Centre Père Michel (Salésiens)

B.P. 298 Bamako – Mali

 (+223) 76 66 84 66 (Directeur)

(223) 20 21 35 57 (Centre professionnel)

E-mail: bamako@sdbafo.org / cpmsdbbko@yahoo.fr / sdbcpm@gmail.com 

GALERIE PHOTOS

Nous écrire

    PROVINCE SALESIENNE DE L'AON