La ferme est acquise il y a plus d’une trentaine d’années. Elle est située à Moribabougou à 20 km du Centre Père Michel de Bamako à proximité du fleuve Niger. Elle s’étend sur un espace de 38 ha divisé en deux parties l’une face à l’autre. La plus grande couvre une superficie de 28 ha et la plus petite couvre une superficie de 10 ha.

Elle sert de champs d’application pour les filières Machinisme et entreprise agricoles. Elle est aussi utilisée pour les pratiques agricoles (agriculture, apiculture, maraichage, aviculture, élevage et production de la spiruline).

La ferme a connu des moments de gloire il y a une vingtaine d’années où un responsable était dédié à sa gestion et à son développement.

La ferme faisait des rentrées considérables à travers la production des cultures agricoles, des arbres fruitiers, des cultures maraichères, de la volaille et de la pisciculture.

De nos jours, cette réussite reste malheureusement un souvenir où les activités de production reviennent à des partenaires sous-traitants comme :

  1. Éléphant Vert (recherche agricole)
  2. Global Tech (élevage porcine et volaille)
  3. Formation sans frontière (culture maraichère, expérimentation de la chambre froide).

Hormis l’activité de production de ses partenaires, la ferme sert prioritairement de champs d’application des filières Machinisme et Entreprise Agricole.

Il existe un espace de production de la Spiruline (un complément alimentaire, elle combat la malnutrition) soutenue par l’Antenna France où toute la production est achetée par les donateurs à travers Antenna et est distribuée dans les centres sociaux à Bamako. Les entrées servent à couvrir les frais de production.

En vue de promouvoir l’entrepreneuriat agricole de ses apprenants et anciens et donner vie à la ferme, la direction actuelle a pris l’initiative en fin 2018 qui consiste à:

  1. Mettre à la disposition des entrepreneurs agricole des parcelles à la ferme,
  2. Mettre à leur disposition les équipement et outillages utilisés dans la formation des filières agricole
  3. Mettre à leur disposition un fond de roulement pour couvrir des charges courantes.

CONTACTS

Centre Père Michel (Salésiens)

B.P. 298 Bamako – Mali

(+223) 20 21 35 57 Communauté

E-mail: bamako@sdbafo.org / cpmsdbbko@yahoo.fr / sdbcpm@gmail.com 

GALERIE PHOTOS

Nous écrire

    PROVINCE SALESIENNE DE L'AON