LA COMMUNAUTE SALESIENNE DE KANDI

Nous sommes dans le Diocèse de Kandi, situé à environ 650 Km de Cotonou qui est limité au nord par le Niger, au sud par le diocèse de N’Dali, à l’Est par le Nigeria et à l’Ouest par le Burkina Faso et le diocèse de Natitingou.

La communauté salésienne de Kandi a connu ses débuts en 1983. Elle sera érigée canoniquement quatre ans plus tard, soit en 1987. Parmi les pionniers de cette œuvre, il y a le Père Emilio Hernando à Kandi le 1er septembre 1987. Il restera avec le Père Maurice, un fidei donum, jusqu’en septembre 1988 où le Père Emiliano MARTINEZ arrive. La paroisse, qui deviendra plus tard l’actuelle Cathédrale de Kandi, fut le premier secteur de la mission de ses deux salésiens venant de Bilbao (l’une des provinces salésiennes d’Espagne).

La commune de Kandi est limitée au Nord par la commune de Malanville, au sud par la commune de Gogounou, à l’Est par la commune de Ségbana et à l’ouest par la commune de Banikoara. Elle couvre une superficie de 3 421 Km2 soit 12,8% de l’ensemble du département.

Kandi compte environ 100 000 habitants répartis en 10 arrondissements, trois urbains et sept ruraux et 48 villages. La commune de Kandi compte plusieurs ethnies : Les Baatonou, les Dendis, les Mokollés, les peulhs, les Bo, les gourmantchés, les Ibo, les Yoruba, les Minas, les fons, …. La majorité de la population est musulmane, cependant on note la présence influente des religions traditionnelles africaines.

Notons par ailleurs la multiplication des sectes et nouveaux mouvements religieux dans la ville de Kandi et ses environs, sans oublier les petites mosquées dans tous les coins de rue.

La communauté salésienne œuvre dans différents domaines : la Paroisse avec une quinzaine de villages Mokollés actifs, l’Oratorio, le Foyer des jeunes élèves, les Services pastoraux aux villages, la Promotion humaine et développement, le Foyer Don Bosco avec ses divers secteurs (maison d’accueil, école alternative, milieu ouvert, suivi et réintégration, …). Il existe dans la zone de notre communauté plusieurs centres éducatifs : collèges publics et privés, plusieurs écoles primaires publiques et catholiques, un centre public des jeunes, un centre culturel des jeunes, le stade omnisport, le grand marché de la ville, la gare routière, … Par ailleurs, il y a cinq communautés religieuses sur notre paroisse. Notre mission éducative et évangélisatrice porte une attention préférentielle à la promotion humaine et au développement social aussi bien à travers le service d’internat, les projets d’hydraulique et d’alphabétisation rurale. Le Foyer des enfants à risque continue son progrès dans le sens de l’organisation de l’accueil, l’écoute, l’orientation, la récupération et la réinsertion des enfants.

Aujourd’hui, l’œuvre de la communauté comprend :

  • La paroisse cathédrale
  • Le foyer des garçons “Dominique Savio”
  • Le foyer pour enfants en situations difficiles
  • L’oratoire
  • L’aumônerie de Kofoïssa
  • L’aumônerie des écoles catholique de notre territoire Paroissiale

CONTACTS

B.P. 35 Kandi – Bénin

(+229) 23.63.00.24 Communauté-Parroisse

(+229) 66.35.08.96

(+229) 64.01.29.63

E-mail: kandi@sdbafo.org / sdbkandi2014@yahoo.fr

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Gongo Karl

Directeur de la communauté et Curé

P Amekoulape Simon

Vicaire et Econome

Fr. Ajavon Justin

Responsable du Foyer et de la Ferme

Nous écrire

Information

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON