• Emmanuel
  • 18 juin 2024
  • 0 Comments

2ème Chapitre provincial des Salésiens de l’AON : un engagement renouvelé pour l’avenir

Du 4 au 8 juin 2024, la Province Afrique Occidentale Nord (AON) des Salésiens de Don Bosco a tenu son deuxième Chapitre Provincial (CP II) à Cotonou au Bénin, marquant une étape décisive dans la mission auprès des jeunes. La cérémonie d’ouverture a débuté par une messe solennelle présidée par le Provincial, Père Jésus Benoît BADJI, suivie du lancement des travaux dirigés par le régulateur, Père Franck AMETEPE. Le provincial a ensuite présenté un état des lieux de la Province et des questions cruciales pour l’avenir.

En effet, les différents travaux se sont articulés autour de plusieurs sessions en commissions, avec un accent particulier sur trois noyaux thématiques et sur les documents essentiels pour la province tels que : le Code de protection des mineurs et des personnes vulnérables et le plan de l’animation vocationnelle et missionnaire. Chaque noyau thématique a été discuté en profondeur, avec des votes sondages pour valider les propositions.

Par ailleurs, le dernier jour du chapitre, le samedi 8 juin 2024 a été consacré à l’approbation finale des différents noyaux thématiques et les documents du CP II et à une évaluation. Une messe de conclusion présidée par le vicaire épiscopal Chargé de la vie consacrée de l’Archidiocèse de Cotonou, P. Epiphane Nayeton (Camillien), a clôturé l’événement, célébrant l’unité et l’engagement renouvelé des Salésiens de Don Bosco pour leur mission dans la Province AON.

Ce chapitre provincial qui a rassemblé 35 capitulaires des six pays de la Province, a été un moment fort de dialogue et de planification stratégique, réaffirmant l’engagement des Salésiens envers les jeunes et les communautés vulnérables de la Province.

Post Comment