Ordination sacerdotale : L’Abbé Frédéric DJEGLE ordonné prêtre
Le samedi 10 août 2024, le diacre Frédéric DJEGLE est ordonné prêtre lors d’une cérémonie solennelle à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Parakou. Présidée par Monseigneur Pascal N’KOUE, cette célébration marquante a rassemblé fidèles, prêtres et religieux venus de divers horizons pour l’occasion.
Par imposition des mains du Monseigneur Pascal N’KOUE, le salésien Frédéric DJEGLE est ordonné prêtre à jamais de par son engagement devant confrères, prêtres, religieux, familles, et amis venus de toute part.
Un appel à la synodalité dans la diversité
Dans son homélie, Monseigneur N’KOUE a souligné l’importance de la synodalité, en rappelant que nos différences doivent enrichir l’Église, et non diviser. Il a exhorté les familles à offrir de « bonne semence » au Christ pour sa « Moisson ». En mentionnant des cas d’excommunication, il a également évoqué la nécessité pour tous les prêtres de chérir l’obéissance comme une vertu essentielle pour un ministère fructueux. Il a par ailleurs, recommandé le Chapelet aux prêtres comme une arme puissante contre les attaques du diable.
Un moment chargé d’émotions
Le moment de l’imposition des mains, symbolisant effectivement la transmission de la grâce de l’Esprit Saint et du ministère sacerdotal, a marqué le point culminant de la cérémonie. À l’issue de la messe, l’abbé Frédéric DJEGLE, désormais 30e prêtre béninois salésien de Don Bosco, a dédié son ordination à sa défunte mère Béatrice AFFATONDJI. Le nouveau Prêtre a exprimé son émotion devant les nombreux paroissiens de la paroisse Marie Auxiliatrice de Parakou et confrères présents pour le soutenir.
L’ambiance joyeuse et spirituelle de cette journée laisse une empreinte indélébile dans les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.
Le nouveau Prêtre rend grâce à Dieu
Dès les premières heures de la matinée du 11 août, la paroisse Marie Auxiliatrice de Parakou est remplie de fidèles dans une ambiance festive de chants, de sourires et de prières. Tous, pour non seulement prier, mais aussi, partager la joie du nouveau Prêtre, le Père Frédéric DJEGLE pour sa première messe.
Plusieurs confrères salésiens de Don Bosco ont répondu présent à cette Célébration Eucharistique. Parmi eux, le Provincial de l’Afrique Occidentale Nord, le Père Jésus Benoît BADJI, et le curé de la paroisse, le Père Augustin TONTASSE et d’autres prêtres venus de différentes villes du Bénin ainsi que des pays voisins.
Lors de son homélie, le Père Paul WOGOMEBOU, venu de Cinkassé (Togo) pour la circonstance, a prodigué des conseils avisés au nouveau prêtre, s’appuyant sur sa propre expérience. En particulier, il a averti le Père Frédéric des défis et tentations auxquels il pourrait être confronté dans son ministère. Avec insistance, il a rappelé que « être prêtre est une grâce, mais devenir prêtre est une responsabilité ». Ces mots ont résonné profondément parmi les fidèles présents.
Après l’eucharistie, le Père Frédéric a exprimé sa gratitude envers Dieu et tous ceux qui l’ont soutenu sur son chemin. Dans une ambiance de liesse, la communauté paroissiale a partagé un moment de fraternité et de célébration