- Administrateur
- 21 novembre 2020
- 0 Comments

Inauguration du centre d’accès des enfants au droit et à la justice de Don Bosco-Kara
Le jeudi 8 octobre 2020 a eu lieu, au Foyer Immaculée de Dongoyo de Kara, l’inauguration du centre d’accès des enfants au droit à la justice de Kara. Ce centre est le fruit de la collaboration entre l’Unicef, l’Etat Togolais et la communauté salésienne de Kara.
C’est en présence des autorités administratives et religieuses que l’inauguration de ce centre a été célébrée. Après la mise en place des différents invités, le maître de cérémonie a présenté aux participants le programme de la cérémonie. Le préfet de la ville de Kara, le colonel Balai, dans son allocution de bienvenue, s’est réjoui de l’inauguration du nouveau centre qui constitue un soutien considérable au centre de détention de la ville de Kara. Par la suite, il a remercié la communauté salésienne et à l’Unicef qui ne cessent de se battre pour donner une éducation et une réinsertion aux enfants en conflit avec la loi. Le directeur de la communauté salésienne de Kara, Père Georges Koevi, a exprimé la reconnaissance de la communauté salésienne à l’endroit de l’Unicef et de l’Etat togolais à travers son représentant le préfet qui s’est toujours montré disponible à apporter son aide pour l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi. Il a promis à toute la délégation de faire bon usage du nouveau bâtiment. Après le discours de la représentante de la délégation de l’Union Européenne au Togo, le représentant de l’Unicef a présenté dans son allocution de circonstance le projet de soutien à l’Etat togolais. C’est un projet qui couvre toute l’étendue du territoire togolais. L’avènement du centre d’accès des enfants au droit à la justice se situe dans un contexte de manque d’infrastructures pour la rééducation et la réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi depuis la promulgation du “décret N° 2010-100/PR portant organisation des centres d’accueil et de réinsertion” qui est une continuité de “l’ordonnance 78-35 du 07 septembre 1978 portant organisation judiciaire au Togo, il est créé, auprès de chaque tribunal de 1ère instance, un tribunal pour enfant qui est une juridiction spécialisée”. Ainsi, l’objectif poursuivi par ce programme d’appui à Kara est de “rendre effective la législation togolaise en matière de protection judiciaire des enfants victimes, témoins ou auteurs présumés d’infractions, y compris à travers des procédures civiles et administratives. Elle concrétise le résultat 2 attendu par le projet « Amélioration de l’accès à la justice des enfants au Togo » :
Les acteurs de la justice pour mineurs disposent de capacités renforcées pour garantir une meilleure application du Code de l’enfant, en conformité avec les directives et les normes internationales en matière de justice juvénile. Par la suite, il a remercié le centre don Bosco d’avoir accepté abriter ce centre de réinsertion des enfants.
La suite de la cérémonie a été marquée par l’allocution du secrétaire General du ministère de la justice et la prestation des enfants du foyer immaculée. La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la plaque et la visite des locaux. Le tout suivi d’un moment de rafraichissement. La cérémonie a pris fin à 11h30mn.