- Administrateur
- 3 octobre 2021
- 0 Comments

Le Conseiller général pour l’Afrique à l’écoute des Salésiens de l’Afrique de l’Ouest
Le projet de reconfiguration de la présence salésienne en Afrique de l’Ouest lancé au début de cette année par le Recteur majeur (Père Ángel Fernández Artime) avance à grands pas. Après l’érection canonique des trois provinces salésiennes dans cette zone de l’Afrique (le 03 mars 2021) et la publication des listes des confrères appartenant à chacune de ses provinces érigées, place est faite à la nomination des supérieurs de ces trois provinces. Pour ce faire, les textes salésiens demandent au Recteur majeur (Supérieur général des Salésiens de Don Bosco) de consulter ses confrères appartenant à ces circonscriptions juridiques. C’est dans cette dynamique que le Conseiller général pour l’Afrique (Père Alphonse Owoudou) a, au nom du Recteur majeur, réalisé cette consultation. La pandémie du Covid-19 qui secoue le monde actuellement rendant quasi impossible les grands rassemblements, le Père Alphonse Owoudou a dû parcourir les pays de l’Afrique de l’Ouest où travaillent les fils de Don Bosco.
C’est du 19 aout au 30 septembre 2021 que le Conseiller général pour l’Afrique a pris son bâton de pèlerin pour parcourir les 12 pays sur 16 de l’Afrique de l’Ouest, à la rencontre des Salésiens qui y travaillent. Au menu de ces rencontres, deux verbes : Ecouter et Inviter. C’est, en effet, muni d’un stylo et d’un carnet de note que le Père Alphonse Owoudou est allé à la rencontre de ses confrères qui travaillent en Afrique de l’Ouest. Il s’est mis à leur écoute pour relever les défis de la mission salésienne dans cette partie de l’Afrique et pour dessiner avec eux le profil des nouveaux provinciaux qui doivent être nommés par le Recteur majeur d’ici la fin de l’année 2021. Il a par la suite invité les confrères à s’impliquer pleinement dans ce projet de reconfiguration et à travailler la main dans la main en ayant une vision d’ensemble vu que ces pays partagent les réalités socioculturelles communes : « Les nouvelles provinces sont invitées à grandir ensemble et les Salésiens à travailler pour garder l’esprit missionnaire de la Congrégation Salésienne » a-t-il dit. Le Conseiller général pour l’Afrique a, en outre, présenté à ses confrères un rapport détaillé du processus de reconfiguration en précisant le caractère essentiel et l’importance de cette consultation. Il a également souligné le vif intérêt du Recteur majeur pour ces travaux.
Pour rappel, le projet de reconfiguration de la présence salésienne en Afrique de l’Ouest s’inscrit dans la visée du Recteur majeur et son Conseil de redynamiser les présences salésiennes de par le monde. A cet effet, la reconfiguration a conduit le Recteur majeur a érigé trois provinces dans la partie ouest de l’Afrique que sont :
- la province Afrique Nigeria Niger (ANN) composée de 2 pays : Nigéria et Niger ;
- la province Afrique Occidentale Nord (AON) composée de 6 pays : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée Conakry, Mali et Sénégal ;
- la province Afrique Occidentale Sud (AOS) composée de 5 pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Sierra Leone et Togo.
Tout ceci est mis sous la protection de la Vierge Auxiliatrice, « celle qui a tout fait » comme l’aimait si bien le dire Don Bosco.






