• Emmanuel
  • 12 février 2023
  • 0 Comments

Ouverture du 1er Chapitre Provincial à Rufisque au Sénégal

Ce jour du 08 février fut un jour mémorial pour notre province de l’Afrique Occidentale Nord (AON). En effet, c’est le jour qui a marqué le début du 1er chapitre provincial de la toute jeune province salésienne AON, à Rufisque ; une petite ville à quelques encablures de Dakar au Sénégal. Et c’est par une célébration eucharistique, présidée par le Provincial que cet évènement a débuté. Dans son homélie, le père Provincial a rappelé qu’un chapitre n’est pas seulement un moment de réflexion, mais aussi et surtout un haut lieu de rencontre avec le Seigneur qui anime et oriente les réflexions par la force de son Esprit Saint ; d’où la messe comme premier acte significatif. Se servant de la symbolique de la montagne dans la Bible, il a mis en évidence le caractère significatif du lieu « Mont Thabor » qui accueille le chapitre provincial, lieu de manifestation du Seigneur et donc, lieu de rencontre avec lui.

Juste après la messe, a eu lieu la prière d’ouverture, suivie du discours d’ouverture du Provincial au cours duquel il a remercié tour à tour la Commission précapitulaire, les confrères de la délégation surtout ceux du Sénégal et la famille salésienne de Dakar, pour leurs implications dans les préparatifs et l’accueil des confrères capitulaires. A la suite du Provincial, ce fut le tour du régulateur du Chapitre, le P. Joseph BASSON de prendre la parole. Dans son intervention il a rappelé le parcours de préparation et l’effort fourni par la commission précapitulaire avant de remercier cette dernière. Aussi a-t-il remercié les communautés pour le travail fait, la profondeur dans leurs réflexions et leur promptitude. Enfin, il a témoigné sa gratitude aux confrères de la délégation et les communautés qui ont généreusement répondu à l’appel à la solidarité provinciale pour une meilleure organisation du chapitre.

Le Provincial a ensuite repris la parole pour présenter l’état de notre jeune province et les défis qui l’attendent. Il a successivement abordé les aspects relatifs à la vie communautaire, la formation, la pastorale des jeunes, la Famille Salésienne, la Communication Sociale, l’économie et le développement.

De part ces différentes allocutions, les travaux à proprement parler ont bien été lancés ; les capitulaires se sont retrouvés ainsi en commission pour entamer les réflexions sur les documents à étudier : « Mise en œuvre du CG28 », le Plan Organique Provincial (POP), Directoire, Procédures administratives, comptable et financières. Les travaux se sont poursuivis dans l’après-midi toujours dans les commissions.

A noter que sur 38 capitulaires attendus, l’on se retrouve avec 36 capitulaires présents, à cause des absences des pères Dieudonné DEMBELE et Norbert ADJOR pour raison de santé.

Oscar MEDAH, Sdb

Post Comment