- Administrateur
- 15 février 2022
- 1 Comments

Trois ans que tu nous a été arraché…
Ce mardi 15 février 2022 marque le troisième anniversaire du rappel à Dieu du Père César Fernandez, Salésien de Don Bosco, tué par les terroristes au Burkina Faso. Au-delà de la forte douleur qui nous étreint, nous gardons la vie espérance de son accession au Paradis où il contemple jour et nuit la face de son Seigneur qu’il a servi durant toute sa vie terrestre. Fort reconnaissants du travail inlassable qu’il a accompli, les jeunes de l’Afrique de l’Ouest lui dédient ce chant.
Petite carte biographique du Père César Fernandez
- 7 juillet 1946 : Naissance de César à Pozoblanco en Espagne
- 16 août 1963 : Le novice César fait sa première profession dans la congrégation salésienne
- 14 Août 1969 : Profession perpétuelle
- 17 septembre 1972 : Le diacre César reçoit le sacrement de l’ordre. Il devient prêtre de Jésus-Christ.
- 05 avril 1982 : Le Père César arrive au Togo, sa terre de mission, et fait partie des fondateurs de l’œuvre salésienne dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
- 23 juillet 1987 : Il devint le premier maitre des novices de la présence salésienne en Afrique Francophone Occidentale.
Appartenant désormais à la Province Afrique Francophone Occidentale (AFO) qui regroupe 8 pays, le Père César a servi, en dehors du Togo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Fonctions occupées au niveau provincial
- 1998 – 1999 : Conseiller provincial
- 1999 – 2005 : Vicaire provincial et chargé de la formation
- 2008 – 2015 : Secrétaire de la CIVAM (Conférence des Provinces d’Afrique).
- 2009 – 15 février 2019 : Secrétaire provincial.
Langues parlées
Il parlait couramment l’espagnol, le français, l’italien, l’Ewé (langue parlée au Sud du Togo) et le latin.
Père César, de Là-haut prie pour la mission salésienne et pour la conversion de tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans les actes de terrorisme.
One Comment
J’ai eu le privilege de vivre avec le P. Cesar deux précieuses annèes de vie missionaire à Bobo-Dioulaso, au Burkina Faso (2005 – 2007). J’ai été témoin de beacoup de ses qualités et vertues, mais ce que m’a plus impressioné c’est sa profunde, sincère et par fois héroïque humilité. Les années de Bobo-Dioulasso ont été des année de profonds chagements, de difficiles adaptations et d’acceptations pleines de Confiance en Celui que guidait sa vie. Je te remercie P. César pour tous ces merveilleux et très sides examples que tu m’a donné….