- Administrateur
- 8 février 2022
- 0 Comments

Installation du premier provincial de l’Afrique Occidentale Nord (AON)
Ce mercredi 02 février 2022, en la fête de la présentation du Seigneur au Temple, le père Jésus Benoît BADJI a fait dans l’Eglise saint Antoine de Padoue de Cotonou-Zogbo (Bénin), la profession de foi et prononcé le serment de fidélité en tant que provincial de la nouvelle province “Notre Dame de la Paix, Afrique Occidentale Nord (AON)”.
La communauté paroissiale saint Antoine de Padoue de Cotonou-Zogbo (Bénin) a vécu un moment particulier ce mercredi 2 février 2022, fête de la présentation du Seigneur au Temple et fête de la Vie consacrée. Il s’est agi de l’installation du provincial de la province salésienne “Notre Dame de la Paix, Afrique Occidentale Nord (AON)” en la personne du père Jésus Benoit Badji. Cette installation s’est faite au cours de la célébration eucharistique présidée par le père Alphonse Owoudou, Régional des salésiens de l’Afrique-Madagascar. Au début de la messe, il est revenu au Père José Elégbédé, provincial sortant, de lire le décret de nomination du nouveau provincial. La messe a continué son cours normal. Durant l’homélie, le président de la célébration a évoqué la vocation de Jésus, la présentation du provincial et la naissance de la province. Il a présenté la vocation de Jésus comme un cadeau. En référence aux parents de Jésus qui l’ont présenté au Temple, le père Alphonse a montré que « les parents sont des ambassadeurs d’une vocation ». Les deux derniers points de son homélie décrivent le caractère spécial de cette célébration : « il y a des hommes et des femmes qui se sont battus, qui ont versé leur sang. Nous attendions cette province, la voici » a-t-il expliqué. Il n’a pas manqué d’évoquer la lourde responsabilité de la communauté de Cotonou, celle de s’occuper du noyau animateur de cette province. C’est au terme de son homélie que le père Jésus Benoît BADJI a fait sa profession de foi et prononcé le serment de fidélité dans l’exercice d’une fonction au nom de l’Eglise. Par cet acte de foi, le père Jésus Benoît assume désormais le service d’animation et de gouvernent de la province AON pendant six ans. Etaient présents à cette célébration, le père Roger BESSAN (Vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, représentant l’Archevêque de Cotonou), le père José ELEGBEDE (provincial de l’AFO), le père Denis SORO (provincial nouvellement nommé de la Province Afrique Occidentale Sud – AOS), le père André ELA (Vicaire de la province Afrique Tropicale Equatoriale – ATE), plusieurs Salésiens de Don Bosco, membres de la Famille salésienne en Afrique de l’Ouest et fidèles. Ils y ont effectué le déplacement pour soutenir le Père Jésus Benoit dans sa nouvelle fonction.
Pour rappel, le père Jésus Benoît a été nommé par le Recteur majeur de la Société de Saint-François-de-Sales (Congrégation salésienne), le père Angel Fernandez ARTIME le 23 décembre 2021. Il devient le premier provincial de la nouvelle province de l’Afrique Occidentale Nord (AON) issue de la reconfiguration de l’ancienne province de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO).
Partage du repas fraternel
Après la célébration eucharistique, c’est à l’école professionnelle saint Jean Bosco de Cotonou que s’est déroulée la cérémonie de son installation. Dans une ambiance de fête, les membres de la famille salésienne, les fidèles et invités ont accueilli le nouveau provincial. La cérémonie a débuté par la procession avec les drapeaux des différents pays de la nouvelle province de l’Afrique Occidentale Nord (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée Conakry, Mali et Sénégal) jusqu’au podium. S’en est suivi la prestation des prénovices. Dans une polyphonie de voix, ils ont émerveillé l’assistance par l’exécution de l’hymne des différents pays de la nouvelle province. C’est dans ce climat de joie que le père Jésus Benoît a été invité à s’installer dans la chaise décorée aux couleurs des drapeaux de la province. Le Régional, le père Alphonse Owoudou, et la belle sœur du père Jésus Benoît l’ont ensuite revêtu d’un habit brodé aux couleurs des différents pays et des colliers sans oublier le chapeau royal. Les prestations des Filles de Marie Auxiliatrice (Sœurs salésiennes), de plusieurs groupes et associations de la paroisse ont imprimé à cette cérémonie un caractère spécial. La cérémonie a été clôturée dans une ambiance de fraternité par les mots de remerciements des différents représentants et la prière finale du père Alphonse Owoudou.
Que l’Esprit Saint éclaire le Père Jésus Benoît et son conseil et les fortifie dans cette mission pour le bien des jeunes et la plus grande gloire de Dieu.
Puisse l’Esprit Saint, par l’intercession de Notre Dame de la Paix (patronne de la Province AON), éclairer le Provincial et son Conseil dans cette mission pour le bien des jeunes et la plus grande gloire de Dieu.
Post Comment