- Emmanuel
- 21 juin 2023
- 0 Comments

Vers un meilleur climat scolaire en Côte d’Ivoire : Un regard sur la thèse du Père Didier TAPSOBA
Le jeudi 15 juin 2023 auprès de l’Université Pontificale Salésienne à Rome, le Père Didier TAPSOBA a défendu avec brio sa thèse de doctorat sur l’amélioration du climat scolaire en Côte d’Ivoire. La notion de climat scolaire, qui englobe les normes, valeurs, relations interpersonnelles, enseignements, apprentissages et structures organisationnelles contribuant à la sécurité sociale, émotionnelle et physique des individus, a été au cœur de sa recherche. Son travail met en lumière les défis actuels et propose des solutions innovantes pour réformer le système éducatif du pays.
Père TAPSOBA a utilisé le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif (QES) élaboré par le Groupe de Recherche sur Environnements Scolaires (GRES) de l’Université de Montréal, pour explorer le climat dans les écoles ivoiriennes. Les données collectées auprès d’un vaste échantillon d’élèves, d’enseignants et de parents ont fourni des informations précieuses sur les problèmes actuels de l’école en Côte d’Ivoire, parmi lesquels l’échec scolaire, l’abandon scolaire, l’indiscipline, l’absentéisme, la violence, les conflits élèves-enseignants, le manque de motivation et les conflits ethniques.
Fort de ces résultats, le Père TAPSOBA a formulé une série de propositions pour améliorer le climat scolaire et la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. Parmi celles-ci, figurent l’introduction de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) dans l’enseignement secondaire, la promotion de l’art, du sport, de la danse et de la musique, l’implication accrue des élèves dans la vie scolaire, la formation approfondie des enseignants, l’adoption d’une politique de prévention et de lutte contre la violence à l’école, ainsi que l’amélioration des standards de direction
De plus, il propose d’accompagner les écoles dans la révision de leurs règlements internes, de former les enseignants non seulement à la didactique, mais aussi au développement de compétences éducatives, et de renforcer le rôle du Comité de gestion de l’établissement scolaire (COGES) dans la surveillance civique et morale des élèves.
Le travail du Père TAPSOBA, salésien de Don Bosco, apporte une contribution significative à la recherche en éducation en Côte d’Ivoire et ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche. Son étude souligne le rôle crucial du climat scolaire dans la réussite éducative et l’importance d’une approche globale pour aborder les défis auxquels le système éducatif est confronté.
Grâce à son travail rigoureux et ses propositions éclairées, le Père TAPSOBA offre une perspective novatrice sur l’éducation en Côte d’Ivoire, et donne à la communauté éducative les outils nécessaires pour améliorer le climat scolaire et, par conséquent, les performances du système éducatif dans son ensemble.
La défense réussie de sa thèse de doctorat est non seulement un accomplissement personnel significatif, mais aussi une victoire pour l’éducation en Côte d’Ivoire. Son travail sera sans aucun doute une référence précieuse pour les chercheurs, les éducateurs et les décideurs politiques qui œuvrent pour l’amélioration de l’éducation dans le pays.
Didier SOSSA, sdb
Post Comment