• Administrateur
  • 1 août 2021
  • 0 Comments

Colonie des vacances à Natitingou

Dans l’optique de passer ce début de vacances en harmonie et dans la joie, la coordination de l’enfance missionnaire avec l’aide de toute la paroisse Marie Auxiliatrice de Parakou a organisé La Colonie de vacances 2021 qui s’est tenue du 23 au 28 juillet 2021 à Natitingou.

Environ soixante enfants étaient au rassemblement sur ladite paroisse à 12h 30 minutes le vendredi 23 juillet 2021. Initialement prévu pour 13heures, le bus a finalement pris départ aux environs de 15heures et est arrivé à Natitingou à 18h 47minutes.

Le lieu de séjour des enfants était la paroisse Saint Jean Baptiste de Natitingou. Juste après avoir écouté les orientations des animateurs, les enfants se sont installés dans leur dortoir respectif puis se sont dirigés vers le réfectoire pour le gouter. Ensuite ce fut la douche, suivi par le diner, la prière du soir dirigé par l’abbé Evrard, salésien de Don Bosco et le couvre-feu.

La journée du samedi a débuté par la douche et la messe matinale à 07h. Etant donné que le déroulement de la messe sur la paroisse d’accueil est différent de la nôtre, après le petit déjeuner les servants de messe se sont retrouvés pour une répétition. Pendant ce temps, les autres enfants jouaient au jeu de l’ambassadeur. L’activité suivante fut le thème « La Fraternité » développé par l’abbé Evrard puis ce fut l’atelier de cartonnage de cahier dirigé par le frère Raoul. L’après-midi, suite au déjeuner et au repos, fut meublé par les jeux de société, le football et quelques animations avec certains enfants de la paroisse Saint Jean Baptiste. Au cours de cette animation, les enfants ont reçu la visite du père Luc, vicaire de la paroisse d’accueil accompagné de deux sœurs. Ensuite ce fut la douche, le diner suivi du mini spectacle assuré par les enfants eux-mêmes.

Le dimanche après la douche et le petit déjeuner, les enfants se sont tous dirigés dans l’Eglise pour la messe vêtue de leur tee-shirt. Arès cette célébration, une animation a été faite avant de se diriger pour le repas de midi. Dans l’après-midi, ce fut la visite de la ville qui a commencé par la cathédrale de Natitingou puis la montagne appelée calvaire lieu du chemin de croix annuel des chrétiens de Natitingou. Ensuite la visite du musée de Natitingou puis le centre Saint Paul et enfin le sanctuaire et le séminaire. De retour à la paroisse Saint Jean Baptiste, les enfants ont pris une douche et le diner avant de suivre une projection de film. Ce fut une journée assez intéressante.

La journée du lundi fut également particulière car au cours de celle-ci, les enfants ont reçu la visite de Monseigneur Antoine SABI BIO, évêque de Natitingou. Une rencontre très enrichissante, remplie de conseil et d’animation. Dans l’après-midi après l’atelier de fabrication de baobab, ce fut le jeu de chasse au trésor qui occupa les enfants. Le soir après le diner, les différentes photos prises durant les jours écoulés ont été projetées avant que les enfants aillent au lit.

Tout est bien qui finit bien. Heureux furent les enfants d’avoir participé à cette expérience de vacances. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

PROVINCE SALESIENNE DE L'AON